Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > DÉLIBÉRATION DSP : COMMENT S’APPRÉCIE L’INFORMATION PRÉALABLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ?

DÉLIBÉRATION DSP : COMMENT S’APPRÉCIE L’INFORMATION PRÉALABLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ?

DÉLIBÉRATION DSP : COMMENT S’APPRÉCIE L’INFORMATION PRÉALABLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ?
Le 18 octobre 2023
Le Conseil d’État a jugé que lors d’une délibération relative à une délégation de service public d’une commune de plus de 3500 habitants, les conseillers municipaux doivent avoir accès à certains documents sans pour autant que le maire ne leur notifie.

Conseil d'Etat, 13 octobre 2023, n°464955

QUELLES SONT LES INFORMATIONS DONT DOIVENT BÉNÉFICIER LES CONSEILLERS MUNICIPAUX PRÉALABLEMENT À UNE DÉLIBÉRATION RELATIVE À UNE CONVENTION DE DSP ?

Le Conseil d’Etat a précisé qu’il résultait de la combinaison des articles L. 1411-4, L. 1411-5, L. 1411-7 et L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales que :

« Tout conseiller municipal doit être mis à même, par une information appropriée, quinze jours au moins avant la délibération, de consulter le projet de contrat accompagné de l’ensemble des pièces, notamment les rapports du maire et de la commission de délégation de service public. »

Le Conseil d'Etat a également indiqué que ces informations adéquates sont constitutives d'une garantie pour les intéressés, au sens de la jurisprudence Danthony.

CES INFORMATION DOIVENT-ELLES ÊTRE NOTIFIÉS AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX ?

NON – En effet, selon la Haute assemblée « le maire n’était pas tenu de notifier le projet de contrat aux conseillers municipaux mais seulement de les mettre à même, par une information appropriée, de le consulter quinze jours avant la délibération. »

Ainsi, une délibération de convention de délégation de service public ne peut pas être annulée pour absence de notification.

Retrouvez nos autres actualités au sujet du Droit des Contrats publics

LA PERTE DE CONFIANCE EST-ELLE UN MOTIF DE RÉSILIATION DE MARCHÉ PUBLIC ?

LE DÉCOMPTE GÉNÉRAL ET DÉFINITIF TACITE OUVRE-T-IL DROIT À PROVISION ?

QUELLE EST LA VALEUR JURIDIQUE DE BONS DE COMMANDE ÉMIS APRÈS EXPIRATION DU MARCHÉ ?

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics