Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > L'ACHETEUR PUBLIC PEUT S'OPPOSER À LA RÉSILIATION DE SON CONTRAT D'ASSURANCE !

L'ACHETEUR PUBLIC PEUT S'OPPOSER À LA RÉSILIATION DE SON CONTRAT D'ASSURANCE !

L'ACHETEUR PUBLIC PEUT S'OPPOSER À LA RÉSILIATION DE SON CONTRAT D'ASSURANCE !
Le 31 juillet 2023
Dans cet arrêt, le Conseil d'État a précisé l'articulation entre le pouvoir de résiliation unilatérale de l'assureur et l'obligation de garantir l'intérêt général tiré des exigences du service public dont le pouvoir adjudicateur a la charge.

Conseil d'État, 12 juillet 2023, n° 469319.

Quelles sont les règles encadrant la résiliation unilatérale des contrats d'assurance des pouvoirs adjudicateurs ? 

L'article L. 113-12 du code des assurances prévoit la possibilité de résiliation unilatérale du contrat d'assurance, soit par l'assureur, soit par le titulaire du contrat. Lorsque le contrat est conclu à des fins professionnelles, le titulaire du contrat et l'assureur ont la faculté de résilier unilatéralement le contrat à l'issue d'un délai d'un an à compter de la conclusion du contrat, au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat. Lorsqu'une personne morale conclut le contrat, il peut prévoir une durée de préavis plus longue. 

Le pouvoir adjudicateur peut-il s'opposer à une résiliation unilatérale de son contrat d'assurance ? 

OUI - Dans cet arrêt, le Conseil d'État a considéré que les dispositions du code des assurances ouvrant le droit à l'assureur de procéder à une résiliation unilatérale du contrat d'assurance devaient être conciliées avec la protection de l'intérêt général qui nécessite de garantir la continuité du service public. Ainsi, si le contrat ne prévoit pas un préavis de résiliation suffisant pour passer un nouveau marché d'assurance, le pouvoir adjudicateur peut s'opposer à la résiliation unilatérale du contrat pour motif d'intérêt général. 

En l'espèce, le juge a considéré que cette opposition à la résiliation unilatérale du contrat d'assurance ne pouvait excéder douze mois, même dans le cas où le marché d'assurance serait infructueux. Il garantit également la possibilité du recours au juge pour l'assureur afin qu'il demande la résiliation du contrat d'assurance. 

Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit des Contrats publics : 

COMMENT METTRE EN CONCURRENCE UNE AUTORISATION D'OCCUPATION DOMANIALE ?

DGD TACITE ET MAITRISE D'OEUVRE INTERNE : QUELLE OBLIGATION DE NOTIFICATION ?

INFORMATIONS NECESSAIRES ET MISE EN CONCURRENCE D'UNE CONCESSION DE TENNIS 

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics