Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > CONGÉ DE MALADIE ET SANCTION DISCIPLINAIRE : PEUT-ON ÊTRE PRIVÉ DE RÉMUNÉRATION ?

CONGÉ DE MALADIE ET SANCTION DISCIPLINAIRE : PEUT-ON ÊTRE PRIVÉ DE RÉMUNÉRATION ?

CONGÉ DE MALADIE ET SANCTION DISCIPLINAIRE : PEUT-ON ÊTRE PRIVÉ DE RÉMUNÉRATION ?
Le 12 juillet 2023
Dans cet arrêt, le Conseil d'État a eu à se prononcer sur la régularité de la sanction disciplinaire d'exclusion temporaire intervenue en cours de congé de maladie et privant le fonctionnaire visé de toute rémunération.

Conseil d'État, 3 juillet 2023, n° 459472.

Une sanction disciplinaire peut-elle intervenir durant un congé de maladie ? 

OUI - Dans cet arrêt du 3 juillet 2023, le Conseil d'État a reconnu qu'une sanction disciplinaire pouvait valablement être mise en oeuvre, alors même que le fonctionnaire en faisant l'objet est en congé de maladie. Ici, le juge administratif a considéré qu'il s'agissait de procédures distinctes et indépendantes, ce qui ne faisait pas obstacle à l'entrée en vigueur d'une décision de sanction durant le congé de maladie. 

Le fonctionnaire en congé de maladie faisant l'objet d'une sanction d'exclusion temporaire le privant de toute rémunération est-elle régulière ? 

OUI - Dans cet arrêt, le Conseil d'État a considéré que si le fonctionnaire avait droit à un congé de maladie lui assurant, selon la durée, de conserver tout ou partie de son traitement, en revanche, la mise en oeuvre à son encontre d'une sanction disciplinaire d'exclusion temporaire le privait légalement de toute rémunération durant cette période. 

Ainsi, la mise en oeuvre d'une sanction disciplinaire d'exclusion temporaire des fonctions au cours d'un congé de maladie prive légalement le fonctionnaire de toute rémunération. 

Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit de la fonction publique :

DOIT-ON NOTIFIER LE DROIT AU SILENCE D'UN AGENT DANS UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE ?

QUI VERSE L'ARE EN CAS DE CDD SUCCESSIFS AUPRES D'EMPLOYEURS DIFFERENTS ?

QUELLES MODALITÉS D'OCTROI DE L'ALLOCATION TEMPORAIRE D'INVALIDITÉ ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique. 


Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique