Menu

Contact : lapuelle@juriadis-avocats.com

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Besoin de renseignements ? Rappel Gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit public général > De nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière

De nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière

Le 18 septembre 2015
Vigilance au volant : interdiction des casques audio et oreillettes ; abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices.

Pour réduire l’accidentalité, le décret du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière met en place de nouvelles mesures à destination des conducteurs.

D’une part, il interdit le port de casques audio ou oreillettes au volant (sauf dérogations). Néanmoins, restent autorisés les systèmes montés dans les véhicules ou les casques de protection (article R. 431-1 du code de la route) et qui ne nécessitent pas le port à l'oreille ou la tenue en main d’un dispositif quelconque.

D’autre part, le présent décret abaisse le seuil de tolérance en matière d’alcoolémie pour les conducteurs novices : il passe de 0,5 g/l de sang à 0,2. Cette mesure prend effet dès la publication du décret (le 28 juin 2015) et concerne les conducteurs disposant de permis probatoire ou en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé de la conduite.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général